Les jeux en bois

   Le jeu traditionnel, élément central de la culture, outil d’apprentissage et de socialisation peut relancer la dynamique de transmission intergénérationnelle des cultures traditionnelles, et ainsi, permettre à leur sauvegarde et à leur protection.

 Face à cet élément de réflexion, les Virouneux d’o Bourg se sont lancés dans la recherche, puis dans la construction de jeux en bois.

 A ce jour, c’est une vingtaine de jeux qui ont été réalisés:

Fiches descriptives et les règles des jeux

 

       

 

 

 

                           

  La première présentation de cette nouvelle activité chez Les Virouneux d’o Bourg, s’est déroulée à l’occasion du festival des provinces françaises, qu’ils avaient organisé au mois de Mai 2009, pour fêter leur 30ème anniversaire.

                      

 


 

Le CIOFF (Comité International des organisations des Festivals de folklore et arts traditionnels) créé en 1970, œuvre à la protection et à la diffusion du patrimoine immatériel.

 

Le CIOFF Jeune France, le CIOFF Jeune Argentine et le CIOFF Jeune International proposent à l’UNESCO, un programme de participation, avec notamment le projet ambitieux d’une exposition photographique sur le thème de la transmission du jeu traditionnel.

Cette journée d’animation consacrée aux jeux traditionnels, et organisée par la section jeune du festival de Confolens, a obtenu le soutien de l’UNESCO.

 

C’est à ce titre que Les Virouneux d’o bourg, repérés lors de leur manifestation du 30ème anniversaire, sont invités à présenter leurs jeux traditionnels en bois.

Ils sont donc présents au Festival de Confolens 2009, dans le cadre d’un programme de revalorisation des jeux traditionnels et populaires.


 




Les enfants des centres de vacances de Confolens, mais également les nombreux enfants venus de toute la France et des pays étrangers, présents au Festival de Confolens, ont testé leur habilité et leur adresse en s’exerçant à ces jeux.

                       

 

Cette participation a été vécue par Les Virouneux d’o Bourg comme une reconnaissance de l’authenticité de leur travail accompli.

 

 Une bonne expérience vécue tout au long de cette journée

 qui ne demande qu’à se renouveler.

 

Ce renouvellement fortement souhaité , s'est produit en 2010 et s'est même étendu aux Rencontres Internationales Folkorique enfantines (R.I.F.E) de St Maixent (79) en 2010 et 2011