Pajot Le Colporteur

 

PAJOT LE COLPORTEUR

Nouveau spectacle chez les Virouneux d’o bourg

D'une durée d'environ 2h00 sans entr'acte, ce spectacle se joue exclusivement en salle 

 Pour fêter l’événement de leur 35ème anniversaire, les Virouneux d’o Bourg se sont à nouveau mobilisés et c’est avec un enthousiasme sans cesse renouvelé qu’ils vous proposent leur nouveau spectacle « Pajot le colporteur ».

 De quoi s’agit-il ?

  Pajot le colporteur vous invite à le suivre sur les chemins qu’il a parcourus dans l’ancienne province du Poitou. A cette époque là, on distinguait le Haut et Bas Poitou qui couvraient sensiblement les 3 départements d’aujourd’hui : Vendée, Deux-Sèvres et Vienne.

Depuis les iles de Vendée, jusqu’aux frontières du Berry et du Limousin, sans pour autant oublier nos terres de Gâtines, notre héros va vous faire découvrir toutes les diversités qui constituent la richesse de notre patrimoine régional.

Au cours de ce spectacle, si l’histoire de cette ancienne province y est évoquée, avec notamment les guerres de Vendée, les traditions sont bien présentes notamment lorsque vous vous retrouvez au centre du conseil de révision. Les coutumes ne sont pas oubliées pour autant, et les rudes tâches journalières de nos paysans et paysannes sont vécues comme en ce temps là, sans oublier les croyances aux sorcières et les nouvelles colportées par Pajot.

En alternance avec ces épisodes vécus par notre personnage, vous y retrouverez des moments purs de danses et musiques traditionnelles et chants anciens du Poitou.

Pour vous accompagner dans ce voyage, 30 acteurs et danseurs, 14 chanteurs et 5 musiciens donneront la tonalité et seront le fil conducteur de chants, de danses, et d’interprétation d’acteurs à vivre en direct.

On dit que sa région se raconte aussi par son histoire, ses traditions et ses coutumes, c’est ce moyen que Les Virouneux d’o bourg ont choisi pour vous faire connaître, en partie, le Haut et le Bas Poitou et vous proposer une soirée pleine de distraction, de découvertes, de rires et de surprises.

« Colporteur ! Colporteur », Y’a bien longtemps qu’on entend plus résonner ces mots dans nos villages, alors n’hésitez pas à nous rejoindre et venir ainsi, vous plonger dans cet univers dédié aux traditions.

Un accueil chaleureux vous attend et le spectacle vous le rendra.

 

En voici un avant goût

DSC 0494

  

Si tout en traversant notre région, Pajot se remémore les guerres de Vendée

PICT0010 1

vous prendrez part à ses discussions avec les marins de l'île de Noirmoutier

IMG 4474 1

Puis du côté de Parthenay, il y arrive le jour du conseil de révision

DSC 0020

et tout en en longeant les bords de la Vienne, il se dirige vers le lavoir...

P1020266

il poursuit son chemin, et dans un lieu tenu secret, il y rencontre de  "gentilles" sorcières

P1020277

pour nous emmener jusqu'à La Mothe St Heray, le jour de la fête de la rosière.

DSC 0071

Tout au long de ce cheminement de Pajot, les musiciens, la chorale et les danseurs sont le fil rouge de ce spectacle.

DSC 0172

 

DSC 0310 

DSC 6260