Buxerolles

Buxerolles est une commune française, appartenant à la région Poitou-Charentes, département de la Vienne (86) et située dans la banlieue nord de Poitiers.

Longtemps simple hameau, Buxerolles est aujourd'hui la troisième commune du département avec plus de 10 000 habitants.

Ses habitants sont appelés les Buxerollois.

            La Préhistoire : en 2004, des fouilles archéologiques ont révélé des traces d’occupation datant du néolithique et de l'âge du Bronze.

            La Voie romaine : à l'époque de l'Empire Romain, Buxerolles était située sur l'une des plus importantes voies de communication de la Gaule : la via Turonensis.

            Le Pas de Saint-Jacques : Situé sur les chemins de Saint-Jacques, Buxerolles était le lieu de passage des pèlerins. Ils s'y arrêtaient pour se recueillir sur une étrange empreinte.

            La cité des Castors : Après la seconde guerre mondiale, face au manque de logements, des sociétés « Castors » se créent : il s'agit d'un mouvement coopératif où chacun construit lui-même sa maison.

À Buxerolles, c'est en 1949 que débute l'aventure des Castors. Outre la réalisation de 144 maisons individuelles, c'est un véritable quartier qui a émergé, comprenant un centre commercial, une salle des fêtes, une école et une église, édifiée en 1962.

La construction de la cité des Castors a marqué un tournant dans l'histoire de Buxerolles : désormais, la commune est entrée dans l'ère de l'urbanisation.

 

             Pour en savoir davantage sur Buxerolles, ses origines et sa vie quotidienne aujourd’hui, n’hésitez pas à consulter :

Buxerolles, patrimoine et mémoire